FAQ

Temps de lecture : 3 minutes

Que veut dire flotter dans une cabine de flottaison ?

D’après un scientifique, « flotter est le moyen d’atteindre le repos le plus profond que l’humanité ait jamais connu ». Vous passez une heure environ allongé tranquillement dans l’obscurité, en suspension dans 25cm d’une solution chaude (36°C) de sels d’Epsom, et si concentrée que vous flottez sans le moindre effort. Une douce musique vous aide à vous détendre. C’est une relaxation absolue du corps et de l’esprit.

Est-ce que je risque de m’ennuyer ou d’avoir peur dans la cabine de flottaison ?

Quiconque a l’habitude de flotter pourra vous dire à quel point on se sent divinement bien et profondément détendu pendant une séance. Vous n’aurez jamais l’occasion de vous rapprocher autant des conditions de l’apesanteur ; vous ne souffrirez pas de sensation d’enfermement. Plus on flotte, plus les bienfaits s’accumulent.

Quels sont les effets de la flottaison sur le corps ?

Dans cet environnement dépourvu de gravité où tous les sens sont au repos, le corps s’équilibre et guérit intérieurement. Les recherches démontrent que flotter réduit notablement la pression sanguine et le rythme cardiaque, tout en réduisant la quantité dans l’organisme des substances chimiques facteurs de stress. Les vieilles blessures et les vieilles douleurs (en particulier les douleurs dorsales) sont soulagées car la circulation sanguine se voit aussi stimulée. La flottaison est communément utilisée pour traiter le stress, l’anxiété, le décalage horaire, et pour améliorer la concentration et la créativité. Flotter favorise aussi les performances sportives et la décompression. Une heure à flotter apporte les effets réparateurs de quatre heures de sommeil !

Quels sont les effets de la flottaison sur l’esprit ?

Lorsque vous flottez, vous produisez des ondes cérébrales d’un type plus lent, connues sous le nom d’ondes thêta (normalement rencontrées exclusivement au cours d’une méditation profonde ou juste avant l’endormissement). Elles s’accompagnent d’images précises, de pensées claires et créatives, de compréhensions et d’inspirations soudaines ou d’un sentiment de paix et de joie intense, et ce grâce à la libération d’endorphines, les opiats naturels de l’organisme. Pour cette raison, la flottaison est utilisée avec succès dans le cadre des traitements de la dépression ou des dépendances, y compris celles au tabac, à l’alcool et à la nourriture. On s’en sert aussi dans les écoles et les universités comme facteur d’apprentissage accéléré.

Est-ce que tout le monde peut tirer profit de la flottaison ?

Vous devez faire preuve d’une certaine volonté afin de vous laissez aller complètement et d’observer ce qui se passe, et il se peut que vous ayez besoin de quelques séances avant de réussir à vous détendre complètement, à la fois physiquement et mentalement. En fonction de votre parcours dans l’existence, vous retirerez de la flottaison ou bien une heure de relaxation physique absolue, ou bien une guérison fondamentale qui vous transformera émotionnellement et spirituellement. Flotter peut vous aider efficacement à ouvrir les portes de votre monde intérieur, vous permettant d’accéder petit à petit à ces zones profondément enfouies où ont lieu les vrais changements.

Et si je ne sais pas nager ?

Vous n’avez pas besoin de savoir nager pour pouvoir flotter. Vous allez en fait flotter comme un bouchon, quels que soient votre taille et votre gabarit.

Est-ce que les séances sont individuelles ?

Oui, vous flottez seul dans votre cabine personnelle (et il n’est du coup pas obligatoire de porter un maillot de bain). Chaque salle possède sa propre douche et est à votre unique disposition pour la totalité de la séance.

Comment ma peau va-t-elle réagir ?

Les sels d’Epsom sont réputés pour leurs nombreuses qualités : ils débarrassent l’organisme de ses toxines, calment le système nerveux, réduisent les enflures, détendent les muscles et font fonction d’émollient et de gommage naturels.

Comment fait-on pour entrer et sortir de la cabine de flottaison ?

Il suffit de tirer la porte derrière soi pour la fermer et de la pousser pour l’ouvrir. De plus, l’interrupteur se trouve à l’intérieur et vous pouvez l’actionner au cours de la séance.

Comment la propreté de l’eau est-elle garantie dans les cabines de flottaison ?

Nous sommes tenus d’observer les règles très strictes des Services d’Hygiène et de Sécurité. L’eau est stérile en raison de sa forte concentration en sel. Pour nous assurer que les cabines de flottaison soient parfaitement propres, nous ajoutons par ailleurs une petite quantité de produits chimiques (comme ceux utilisés dans les piscines). L’eau est filtrée dans son intégralité entre chaque séance.